Hygiène et sécurité dans l’entreprise
Le nettoyage en entreprise et la sécurité sont deux notions étroitement mêlées. Elles impliquent des règles qui sont nombreuses et sont inscrites dans leur grande majorité dans le Code du travail :
• En ce qui concerne la sécurité, ces règles s’attachent en priorité à prévenir les accidents du travail et les incendies.
• En ce qui concerne l’hygiène, le chef d’entreprise est soumis à l’obligation de :
– Entretenir tous les locaux professionnels dans un état permanent de propreté.
– Accueillir les salariés dans des locaux chauffés et suffisamment éclairés.
– Réduire les nuisances sonores.
– Prévoir des sanitaires correctement équipés et en nombre suffisant…
La réglementation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité dans l’entreprise est donc extrêmement rigoureuse. L’inspection du travail, les contrôleurs de sécurité, les ingénieurs conseil des caisses régionales d’assurance-maladie sont chargés de contrôler l’application de ces règles dans les entreprises et de verbaliser en cas d’infraction.
Les chefs d’entreprise sont donc obligés de veiller à ce que les conditions d’hygiène et de sécurité dans leur société soient conformes à la législation du travail. Ils doivent par conséquent faire nettoyer régulièrement leurs locaux. Ils font appel pour cela de plus en plus souvent à des entreprises de nettoyage professionnelles.