Nettoyage de fin de bail

Nettoyage de fin de bail

Pourquoi embaucher un professionnel ?


Les 7 points à prendre en compte pour garantir une remise en bonne et due forme.

 

  • Le locataire est tenu de vider entièrement non seulement l'appartement, mais aussi les locaux annexes tels que cave ou grenier.
  • Le logement doit en outre être nettoyé à fond.
  • Le nettoyage comprend aussi les fenêtres (à l'intérieur et à l'extérieur) cadres inclus, volets roulants et jalousies.
  • Il faut veiller surtout à récurer soigneusement la cuisine et la salle de bains. Ce travail inclut par exemple, l'élimination des dépôts de calcaire (avec des produits professionnels) dans la salle de bains et les toilettes ainsi que des traces de graisse dans la hotte aspirante de la cuisine.
  • Il faut aussi shampooiner les moquettes, ôter les feuilles de protection autocollantes dans les armoires et reboucher tous les trous qui ont été faits dans les murs.
  • Si le locataire fait appel à une société de nettoyage, il doit veiller à ce qu'une garantie d'acceptation de la remise du logement soit incluse dans le prix forfaitaire qu'il aura convenu.
  • Il doit également s'assurer que le représentant de la société sera présent lors de la restitution du logement afin que d'éventuels travaux de nettoyage supplémentaires puissent être immédiatement effectués.

 

 

Beaucoup de gens qui déménagent - en particulier ceux avec des budgets limités - nettoient eux-mêmes leur appartement.

Certaines personnes recourent à leur femme de ménage. Mais elle n’est souvent pas au courant des standards à atteindre.

Un propriétaire à Lausanne se souvient d'un locataire qui avait procédé à un nettoyage ''basic'' de son appartement avant de partir. C’était un citoyen Allemand présent dans le domaine de la finances pour le compte d'une société Suisse. Peut-être ne connaissait-il pas la règle en la matière. Suite à une non validation du propriétaire, l’ex-locataire a dû faire appel à une société spécialisée pour procéder au nettoyage de fin de bail.

Il faut compter en moyenne 20h00 pour le nettoyage complet d'un appartement de trois pièces et demi.

Le temps et le prix varient principalement en fonction de l’état de propreté de la cuisine et des sanitaires.

 

 

Le respect des normes suisses 

L'Association suisses des locataires (Asloca) avertit que « toutes les entreprises de nettoyage ne travaillent pas avec le même niveau de soin ».

Les locataires doivent toujours obtenir une offre écrite avec un prix fixe, payable après la remise réussie de l'appartement.

Si l'entreprise ne nettoie pas assez bien, c’est de la responsabilité du locataire, non de la régie ou du propriétaire. Il faut donc bien se renseigner sur l’entreprise de nettoyage avant de faire appel à ses services.