Qu’est-ce que le BIO-NETTOYAGE ?
Le bio-nettoyage est une technique qui vise à éliminer les micro-organismes, et qui est particulièrement utilisé dans les milieux sensibles, comme les hôpitaux.
Certains milieux sont particulièrement sensibles, c'est pourquoi leur nettoyage doit être fait très régulièrement par des professionnels et avec des produits spéciaux. C'est notamment le cas des hôpitaux, où la prolifération des bactéries doit être limitée au maximum.
En milieu hospitalier, l'assainissement est plus que crucial pour réduire ou éliminer tous les micro-organismes et éviter les contaminations ou infections nosocomiales (contractées dans un établissement de santé), ou encore pour créer des environnements totalement stériles. Par le caractère sensible du lieu, le risque d'infection est permanent, d'où le besoin d'un nettoyage spécifique et extrêmement minutieux.
On considère que le bio-nettoyage est le premier soin qui peut être apporté à un patient. C'est cela qui va permettre d'éliminer le maximum de micro-organismes pour les ramener au seuil requis par les autorités compétentes.
Le bio-nettoyage combine trois actions :
- Nettoyage
- Rinçage
- Désinfection
Les équipes de Précision services à Lausanne chargées du bio-nettoyage utilisent en général un produit détergent permettant en une seule fois de nettoyer, de désinfecter grâce à une action bactéricide, fongicide et virucide, mais aussi d'apporter une sensation de propreté au niveau visuel. En effet, comme on juge un livre à sa couverture, les personnes fréquentant les établissements de santé, patients ou visiteurs, s'assurent ainsi que la propreté du lieu est respectée. C'est grâce au confort visuel que l'image de marque d'un établissement est valorisée.
Mais le bio-nettoyage n'est pas qu'une histoire de confort visuel. Il est crucial qu'il soit réalisé par des professionnels, car il doit protéger de la contamination les patients comme les professionnels qui travaillent dans l'établissement. Il est le seul moyen de lutter contre ces contaminations et infections en supprimant les germes qui en sont responsables.